Le mal de mer est sournois. Vous êtes tout excité à l’idée de votre grande aventure maritime, mais dès que le bateau atteint les eaux libres, les vertiges se font sentir et vous n’avez qu’une envie : vous mettre à l’horizontale. Ce n’est pas drôle, mais, croyez-le ou non, le mal de mer touche tous les marins, sous une forme ou une autre. Les plus chanceux ne ressentiront rien de plus qu’un léger mal de tête jusqu’à ce qu’ils se soient adaptés à la vie sur les vagues (généralement quelques heures), tandis que d’autres risquent de perdre leur déjeuner sur le côté du bateau. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour minimiser les effets du mal de mer.
Gingembre
Cru, confit ou infusé dans un thé, il existe de nombreuses façons de consommer ce remède maison simple. Le plus intéressant est qu’il n’est pas cher, qu’il est délicieux et qu’il peut facilement s’intégrer à votre régime alimentaire en mer. Le gingembre est utilisé depuis des siècles pour traiter le mal de mer. On pense que les Chinois de l’Antiquité l’utilisaient pour la première fois. Personne ne sait exactement pourquoi le gingembre est si efficace pour traiter le mal de mer, mais de nombreuses études menées dans le monde entier ont montré qu’il pouvait le réduire ou le prévenir complètement. Si vous n’êtes pas amoureux du gingembre, vous pouvez prendre des gélules de gingembre à la place.
L’air frais
Cela peut sembler étonnamment évident, mais l’air frais fait des merveilles pour vous vider la tête. Plus vous êtes haut sur le bateau et plus vous êtes exposé à l’air frais, moins vous risquez de ressentir les effets du mal de mer. Il est recommandé de s’installer à l’avant du bateau (et de profiter de la vue) ou de demander à s’asseoir avec le capitaine dans le cockpit, qui est généralement l’un des endroits les plus élevés du bateau. Non seulement cela vous aidera à garder l’esprit clair, mais vous pourrez aussi apprendre à naviguer sur un bateau. Tout le monde y gagne.
Regardez l’horizon
Cette méthode fonctionne mieux lorsque vous avez une masse terrestre ou un objet à regarder, mais se concentrer sur l’horizon est une bonne tactique pour gérer le mal de mer. Cela ressemble à un remède de vieille femme, mais les scientifiques l’approuvent totalement. Le mal des transports est causé en partie par des signaux sensoriels contradictoires envoyés à votre cerveau : vos yeux lui disent que tout est immobile (comme l’intérieur de votre cabine), tandis que le mécanisme d’équilibre de votre oreille interne (le système vestibulaire) vous dit que vous êtes en mouvement. Regarder l’horizon peut aider à donner à votre cerveau un point de référence, lui permettant de percevoir le mouvement du bateau et le mouvement de votre corps avec lui.